Votre site e-commerce est créé mais vous ne savez pas comment construire vos fiches-produits ? Celle-ci doit comporter des éléments déterminants qui rassureront le client et lui donneront les informations qu’il est venu chercher sur votre site. Il faut donc le renseigner ! En quelques secondes, l’internaute décide de passer à l’action : soit il consulte en détail la fiche-produit, soit il quitte la page….
Un nom de produit clair, indispensable en e-commerce
Le nom du produit doit être compréhensible par tout le monde et indiquer exactement la nature du produit. Il peut être plus ou moins détaillé, tout dépend de la manière dont vous présentez vos produits :
- S’ils ont des options variables (taille, couleur) mais une fiche semblable, le titre sera succinct : Veste Perfecto Zip avec Poche
- Si chaque produit distinct possède sa propre fiche produit, le titre pourra être détaillé : Veste Perfecto Zip avec Poche Noir M
En plus d’informer l’internaute, le nom du produit est un élément primordial pour le bon référencement de votre site. Choisissez donc bien vos mots-clés !
Un prix visible
Deuxième information primordiale qui déclenchera (ou non) l’achat de votre produit : sa valeur marchande ! Si le client ne trouve pas le prix du produit immédiatement, il risque de sortir. Ce prix devra donc être très visible par l’internaute.
Des avis (pas que les meilleurs)
Aujourd’hui, l’internaute ne fait aucune action d’achat ou de réservation dans un établissement sans avoir au préalable consulté les avis. Dans le cadre d’un site e-commerce, il est intéressant d’indiquer les témoignages des consommateurs (même les moins bons) pour que l’internaute puisse se projeter et affiner son choix. Certains vêtements peuvent tailler petit, certaines perceuses être longues à charger…Ce qui est un point négatif pour un client peut être positif pour un autre : inciter vos clients à laisser une note après la réception de leur achat !
Les réassurances
En ligne, un internaute a besoin d’être rassuré, de se sentir en confiance pour acheter. C’est là qu’interviennent les pictogrammes de réassurance. Ils peuvent concerner l’entreprise en général et mettre en avant son fonctionnement ou ses valeurs :
- Made in France
- Livraison en 24h
- Service client 24/24
- Elu meilleur produit de l’année
- ...
Ils peuvent aussi concerner le produit uniquement et mettre en avant les points forts de celui-ci :
- Vegan & cruelty free
- Sans Gluten
- Note Yuka 100/100
- Emballage recyclable
- ...
Des visuels
Pour contrer le fait de ne pouvoir toucher le produit et de le voir de ses propres yeux, l’internaute a besoin qu’on lui montre le produit avec un maximum de détails. Ainsi, vous devez présenter au minimum une photo ! Cela peut être une photo packshot (du produit seul sur fond blanc), une photo du produit mis en scène (dans un décor ou sur un.e mannequin), des photos zoomant sur les détails du produit ou qui permettent d’en distinguer la matière. Certains sites proposent même des vidéos de leurs produits en action pour que l’internaute comprenne comment celui-ci évolue avec le mouvement.
Une brève description
Les premières informations sont capitales pour l’internaute et doivent déclencher l’acte d’achat. Ainsi, une rapide description du produit permettra de constater ses points forts et de pousser au panier ! La description assure aussi un bon référencement à votre fiche produit, et par extension à votre site e-commerce. Le choix des mots-clés sera primordial de même qu’une optimisation subtile des contenus.
Les options de livraison : en magasin ou à la maison !
Puisqu’il n’achète pas directement en magasin, l’internaute a besoin de savoir comment récupérer son produit. La meilleure façon de l’inciter à l’achat ? Lui proposer plusieurs options de livraison afin qu’il sélectionne celle correspondant le mieux à son mode de vie. Ainsi, tout dépend de vos capacités, mais voici ce que vous pouvez proposer :
- Click & Collect (retrait dans 2h, disponible demain dès 10h…)
- Livraison en point relais
- Livraison à domicile
3,2,1 call-to-action !
Vous voulez que l’internaute passe à l’achat ? Pour le pousser à l’action, votre call-to-action (CTA) aussi nommé bouton « mettre au panier » doit être visible immédiatement, sans que l’internaute n’ait à le chercher. Ainsi, une couleur vivre ou un design important lui permettra d’être visible et de mettre toutes les chances de votre côté pour transformer l’essai.
Une description plus précise
Plus bas sur votre page, vous pouvez proposer une description plus importante de votre produit. Le but ? En dire davantage à l’internaute qui a déjà scrollé jusque-là et favoriser le bon référencement de la fiche-produit par le biais de mots-clés rigoureusement sélectionnés.
Maintenant que vous avez les cartes en main pour créer une bonne fiche-produit, à vous de jouer ! Au besoin, l’équipe d’Horizon est à vos côtés ! Contactez-nous !